Si vous avez regardé les clips de la campagne officielle ce soir sur France 2, à 20h58 après l'interview de Raphaël Glucksmann, vous avez dû tomber sur :
- un clip du RN
- un clip de Renew/LREM
Mais... ce n'était apparemment pas conforme au tirage #Arcom
(cf ci-dessous), qui prévoyait 7 clips.
Si vous écoutiez France Inter (la radio) juste avant, il y avait la séquence correcte indiquée ci-dessus, avec 7 clips plus courts de 7 partis au lieu de 2 plus longs (mais en audio seul, bien sûr).
Les 2 clips passés ce soir à une heure de grande écoute auraient dû être diffusés sur France 2 dans la matinée, heure de beaucoup plus faible écoute. Je n'ai pas regardé ce qui a été diffusé le matin, les 2 longs clips prévus ou les 7 clips courts (inversion ?).
Les partis des 7 clips "courts" cités ci-dessous qui n'ont pas été diffusés ce soir ont été clairement lésés en terme d'audience. Source, le JO : https://legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049584560
En tout cas, le clip du @PartiPirate est toujours prévu pour diffusion le 30 mai dans les horaires "deuxième créneau" soit après le journal de 20h de France 2. On croise les doigts avec @czorn et au Parti Pirate pour que la même erreur fâcheuse n'ait pas lieu.
@PartiPirate @czorn Le grand gagnant de ce soir c'est donc le RN, qui a eu un bon créneau non prévu. Renew a simplement eu un grand créneau à la place de son petit créneau prévu.
@PartiPirate @czorn ce soir, rebelotte. Au lieu des 7 partis prévus par le tirage Arcom (cf copie d'écran) France 2 a diffusé à la place, à nouveau, les clips du RN et de LREM à son heure de plus grande écoute.
Ces créneaux de campagne sont le seul accès garanti aux grands médias nationaux pour tous les partis, de par la loi et le tirage Arcom. Si France TV les réattribue aux 2 partis en tête des sondages, c'est un déni de pluralisme donc de démocratie.
@PartiPirate @czorn Ce soir il y a quelques minutes, France 3 a lui aussi diffusé RN et LREM au lieu des clips prévus ci-dessous. Ça devient vraiment très gênant...
@PartiPirate @czorn J'ai eu un retour du département "pluralisme" de l'Arcom qui me confirme qu'on n'a pas rêvé, il y a bien eu erreur de France TV, et l'Arcom a fait tout son possible pour que l'erreur soit corrigée dès aujourd'hui. Merci à eux !
Faut signaler à l'arcom et attaquer France2 (et 3) en injustice ?
Exiger une correction immédiate, par décalage du programme de 1 jour (ou 2) ?
Demander la démission du/dela directeur.e de FranceTV ?
@politipet @pb @PartiPirate @czorn Annulation des élections ? :)
@pb @PartiPirate @czorn Une fois de plus, #xkcd a l'explication --> https://xkcd.com/221/
@pb @PartiPirate @czorn
Il n'y a pas eu le même problème pour les présidentielle de 2017 ? J'ai une impression de déjà vu
@pb @PartiPirate @czorn ah ben "oups" tiens, normalement ca devrait marcher.
Ce qui est beau c'est que ça tombe sur le RN et LREM deux jours de suite. Alors qu'avec 38 listes, on pouvait espérer que ça diffuse une propagande d’extrême gauche. Y'a pas à dire, Dieu est joueur.
@pb @PartiPirate @czorn what’s on ? (Mediagenix)
@pb @PartiPirate @czorn Ah zut, c'est la faute du stagiaire.
@pb @partipirate @czorn oh le beau bullshit bingo: "c'est à cause du nouveau logiciel, on sait pas, c'est pas nous".