Je découvre que @pb a codé un truc de ferrovipathe fort sympathique sur son site

signal.eu.org/rail/

Entrez le nom d'un gare, et pouf ! la liste des trains de la journée, avec les horaires et l'itinéraire sur une carte OSM 🤩

Pour la gare de Dinan par exemple

signal.eu.org/rail/tst/sncf/St

Bien évidemment, c'est modulo la précision des données récupérée en amont

Il y a aussi un mode ferrovipathe où on donne directement des coordonnées

Bon, vu la difficulté et le coût pour obtenir un domaine dans le domaine de 1er niveau (ccTLD) .bd (Bangladesh), signalés par des locaux, eu.org ouvre bd.eu.org à la réservation.

Hop. comp.protocols.tcp-ip.domains et fr.network.internet (c'était le nom des forum Usenet).

Les premiers domaines nic.eu.org ont été attribués le 13 juin 1996, ça va donc faire 25 ans le mois prochain \o/
🎂 🍾
. Je crois bien avoir fait une annonce sur Usenet à l'époque, mais je ne l'ai pas retrouvée. 🦕 🦕

Francesca Musiani sur les coupures et filtrages de l'Internet dans le monde (elle travaille sur la Russie) : resistic.fr (le projet de recherche); firstmonday.org/ojs/index.php/ (le numéro de la revue First Monday qui vient d'être publié)

#FGIfrance

Extrait central. Ce genre de contrainte ne peut être respecté que par des structures financées plus lourdement (besoin de dons, a minima), voire à but lucratif.

À lire sur la directive NIS 2 en préparation, et l'excès de normes qui peut plomber des initiatives non lucratives et/ou bénévoles. Les exemples abondent, celui-ci concerne un élément essentiel de l'Internet : les serveurs racines. Le draft NIS 2 a été allégé, est-ce suffisant ? berthub.eu/articles/posts/dont

Important pour les opérateurs de serveurs , à lire. Des règles UE sur la sécurisation des infrastructures sensibles étaient envisagées "en bloc". La contrainte a été allégée mais subsiste (*TLD, résolveurs et serveurs opérés par des hébergeurs). twitter.com/PowerDNS_Bert/stat

Une nouvelle vulnérabilité de certains résolveurs a été découverte. Elle favorise des attaques par amplification dans certains cas de configuration (cycle de délégations).
tsuname.io/ twitter.com/gio_windwijzer/sta

Savez-vous que le projet @exodus est passé chez Envoyé Spécial.
? Replay ici (ça commence à 0:40)... Starring @U039b, "celui qui se fait appeler Louis IX" (aka @Lovis), G. Le Grand (CNIL), des gens de Mozilla France aussi. france.tv/france-2/envoye-spec L'appli Météofrance est scrutée.

Impression 3D d’une bobine de 13 cm de bande magnétique 1/2"
Avec les réglages de base de mon Ender 3 V2 en mode basse qualité, l’impression a duré environ 7h

Gimp 2.10.24: version cartographe.

GIMP 2.10.24 est principalement une version corrective qui une fois encore améliore beaucoup le support des formats de fichier.

C’est le changement le plus intéressant, bien qu’il y en ait d’autres dans le code central. Depuis GIMP 2.10.14, nous pouvons afficher l’espace hors canevas. linuxfr.org/news/gimp-2-10-24-

Au séminaire du Centre Internet et Société cis.cnrs.fr/sem-sos-jean-chris, Jean-Christophe Peyssard et Taos Babour (Institut Français du Porche-Orient ifporient.org/ ) présentent leur projet de numérisation du fonds photographique medihal.archives-ouvertes.fr/I

Tu gères un service Internet qui utilise une version alpha du logiciel et tu veux des vrais utilisateurices pour tester ? Demande à Cédric O de parler de cette techno à l'Assemblée et tu auras plein de trafic. (Bonus si @pb relaie)

bortzmeyer.org/doh-bortzmeyer-

Afficher plus
Mastodon

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.