toulouse.fr a disparu du DNS ce matin, NXDOMAIN carrément. "last-update: 2019-12-04T08:02:29Z" (09:02:29 heure française) (source : whois AFNIC), quelqu'un a eu les doigts un peu lourds ce matin peut-être et a supprimé tous les serveurs de noms (pas sûr, ceux-ci apparaissent encore dans le whois) ou bloqué le domaine. Domaine non expiré. via @Solarus

Opération juteuse au vu du calcul de domainnamewire. Note : nic.eu.org mutualise à fond en exploitant la nature du DNS. À partir d'1 nom dans .org, 93k domaines déjà, et un nombre infini possible. Et d'autres idées en cours pour secouer tout ça.

RT twitter.com/framaka/status/120

Pour fêter l'épuisement des adresses en Europe, j'ai remis une adresse à mast.eu.org \o/

🎂Happy Birthday, εxodus🎂

[EN]On the occasion of the second anniversary of the εxodus platform, a new update on the association’s progress.
exodus-privacy.eu.org/en/post/

[FR] Pour les 2 ans de la plateforme, faisons un point sur les projets de l'association !
exodus-privacy.eu.org/fr/post/

Thanks to @gandi @maiwann @codelutin @LaQuadrature @passageenseine @geekfaeries @fosdem and @Framasoft

Signé au nom de eu.org, bien sûr. cc @thy @FramasoftStatus

Tell @icann_president and @ICANN board chair to stop the sale of @piregistry to private eq. @SullivanISOC & @jnevett need to listen to . Sign the letter. savedotorg.org/

La flippe du soir.

Faire une mise à jour noyau + système, rebooter en priant pour que ça reboote et pinge, voir que ça pinge effectivement... mais pas de ssh qui répond. Juste le port DNS.

5 minutes. Toujours rien. Se dire que c'est mort et qu'il faudra une intervention sur place (donc lundi).

16 minutes. SSH remonte. Il avait juste été lent à repartir parce qu'autre chose l'avait retardé au boot \o/

J'en avais vu des trucs zarbi, mais ça, encore jamais.

cc @Keltounet

Triste de lire à nouveau ce genre d'invective mal orientée, anti-GAFAMisme primaire, de la part d'une société comme qui prétendait défendre l'Internet libre mais a défendu la . Quel renoncement, quelle grave erreur de combat. twitter.com/Eric_Leandri/statu

Wow. J'ai retrouvé des vieux fichiers. Au 16/11/1996 (numéro 1996111600), la zone .com contenait 648127 domaines.

J'ai réactivé sur mast.eu.org ; mais vu que l'interface d'admin montrant la connectivité avec les serveurs pairs a disparu, je suis dans l'obscurité sur le fait que ça marche ou pas correctement. J'avais désactivé IPv6 parce qu'il était impossible de causer avec certains serveurs, et que Mastodon ne tentait jamais IPv4 dans ce cas.

Pour situer le volume colossal de mises à jour sur , le delta quotidien non compressé (juste les objets modifiés, pas ceux supprimés) atteint actuellement les 800 Mo.

#Sketchnotes de la conférence de Marc Rees (#NextInpact) sur les menaces pour les libertés numériques, #cdl2019

« Censure de sites imposée aux FAI : où en est on ? » par @taziden

C'est d'actualité, avec le blocage de MicrosoftHub en Espagne.

#CDL2019

Aussi, si ça intéresse quelqu'un, j'ai réactivé l'ouverture de compte mais sur invitation uniquement (car en 2018 mon instance s'est pris 40 ouvertures de comptes qui ont spammé peu après). Je ne garantis pas totalement la pérennité de l'instance mais ça fait quand même 2 ans 1/2 que j'arrive à tenir la bête... avec la màj en 3.0.1 disons que je garantis pour 1 an minimum.

Sans surprise, ça correspond à peu près à 90 % de l'informatique moderne utilisée en France hors du secteur de l'informatique. Le problème est magnifié par le refus d'internaliser les métiers "trop techniques", le blabla "pas notre cœur de métier" des financiers ; donc pire que perte, absence de compétence sur des sujets aujourd'hui stratégiques. social.imirhil.fr/@aeris/10314

Aussi, si ça intéresse quelqu'un, j'ai réactivé l'ouverture de compte mais sur invitation uniquement (car en 2018 mon instance s'est pris 40 ouvertures de comptes qui ont spammé peu après). Je ne garantis pas totalement la pérennité de l'instance mais ça fait quand même 2 ans 1/2 que j'arrive à tenir la bête... avec la màj en 3.0.1 disons que je garantis pour 1 an minimum.

J'ai activé elasticsearch pour permettre des recherches plein texte sur les tweets, mais c'est du Java, ça prend une mémoire de dingue (presque 3 Go). Pas sûr que je le laisse. Qu'en penses-tu @BrunoBellamy, tu essaies la fonction et tu me dis si ça peut te servir (moi a priori oui, j'ai retrouvé de vieux tûûts comme ça) ?

Ça va faire plaisir à @aeris ça : 3.0.1 permet de laisser passer les mots-dièses populaires sans approbation de l'administrateur. Par défaut, celui-ci reçoit un courriel pour les valider, ce qui peut être très pénible.

Afficher plus
Mastodon

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.